Juliette Chahmaoui et Camille Bare , deux étudiantes en art, souhaitent lancer un projet en collaboration avec le jardin botanique, centré sur l’arbre Sophora Japonica.
Cet arbre, empreint d’une histoire riche, est souvent décrit comme témoin d’événements marquants, notamment lors de jugements importants. Un arbre de souvenirs, en quelque sorte, qui aurait observé et gardé en lui les traces de nombreuses générations passées.
Les étudiantes s’intéressent à la symbolique de cet arbre, à son rôle en tant que mémoire vivante, et cherchent à récolter des témoignages sur le passé et l’avenir. Elles recueillent des histoires et des conseils, dans l’espoir d’offrir des orientations aux jeunes générations.
Leur démarche artistique devient ainsi un pont entre le passé, le présent et l’avenir, invitant chacun à réfléchir à ce qu’il laisse derrière lui et à ce qu’il souhaite transmettre pour l’avenir.
Quelques résidents de l’Ensemble Vacquinière ont ainsi pu partager quelques morceaux de leur vie. Les professionnels de l’établissement leur souhaitent bonne continuation et pleine réussite dans leur projet.