La préparation du dossier de demande d’entrée est une étape importante.
Afin que cette dernière soit traitée dans les meilleurs délais, il convient de noter les étapes clés ainsi que les documents qu’il vous sera demandé.
1 – Vous ou votre représentant légale devez compléter le dossier unique de demande d’admission
Ce dossier comporte 2 volets :
Un volet administratif
Dans cette partie vous devrez renseigner des informations afférentes à votre situation familiale, vos pensions et retraite et divers détails qui serviront de base à l’élaboration du projet de vie individualisé.
Les pièces à joindre à votre dossier seront les suivantes
Le futur résident devra également fournir plusieurs documents, dont la liste varie d’un établissement à l’autre. Le socle commun de pièces à fournir avec le dossier Cerfa comprend les éléments suivants :
- pièce d’identité,
- copie du livret de famille,
- carte vitale,
- attestation de sécurité sociale,
- copie de la mutuelle ou CMUC (couverture maladie universelle complémentaire),
- justificatifs des ressources (montant des retraites, avis d’imposition ou de non-imposition),
- notification de l’APA* si vous êtes déjà bénéficiaire, (*Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- éventuelle dérogation d’âge pour l’EHPAD/USLD (si vous avez moins de 60 ans),
- si le futur résident est sous protection juridique : copie de la décision du juge, etc.
Un volet médical
Le dossier comprend un questionnaire médical de 4 pages.
Il doit être rempli par votre médecin traitant ou un autre médecin (spécialiste).
Il permettra d’évaluer votre état de santé et de déterminer la prise en charge médicale la plus adaptée.
Ce questionnaire sera ensuite validé par le médecin coordonnateur.
Les 2 volets de votre dossier devront ensuite être déposés, soit sur le site viatrajectoire > Cliquez ici
Ou directement à l’accueil de nos établissements, ou via un envoi par mail aux adresses mentionnées.
Attention, votre dossier n’est pas accepté automatiquement. Il fait ensuite l’objet d’une étude. Durant ce délai, il est mis sur liste d’attente.
2 – Une fois votre dossier déposé, il fait l’objet d’une étude par les professionnels de santé de l’établissement.
Le dossier est donc étudié, selon les établissements, par le médecin coordonnateur, le Directeur et le psychologue.
L’enjeu de cette étude est de s’assurer que l’établissement que vous avez choisi est en capacité de répondre à vos besoins.
3 – Si votre dossier a reçu un avis favorable vous êtes alors informé par l’établissement.
Si la structure ne dispose pas de places immédiatement disponibles, vous êtes alors positionné sur liste d’attente.
Si la structure dispose de places disponibles, un rendez-vous de préadmission est alors organisé avec le Directeur afin de vous présenter l’établissement et vous remettre l’ensemble des documents qui seront à signer pour valider votre entrée (livret d’accueil, contrat de séjour…).
Il vous sera proposé de visiter l’établissement.
Les modalités pratiques d’arrivée vous seront ensuite communiquées pour préparer au mieux le jour de votre date d’entrée.