Depuis 2012 environ, et sans attendre la création d’un groupement, les établissements fondateurs ont commencé à travailler entre eux et à trouver les synergies nécessaires pour répondre aux besoins des résidents et des personnels. Ainsi pour exemple, une astreinte administrative commune pour tous les sites a été mise en place permettant de répondre aux urgences des différents sites. Les adhérents ont mutualisé également sur les achats d’équipements, prestations de services, partenariats, parcours de soins,…
En 2019, la création du GCS iUNGO a conduit à la création d’un comité stratégique (composé de chaque président de Conseil d’Administration et de chaque direction des sites) qui se réunit régulièrement afin de se prononcer en matière de stratégie interne du GCS iUNGO, fonctionnement général du groupement, stratégie externe et développement du groupement. L’ensemble du groupement est régi par une Assemblée Générale. Chaque structure a entièrement sa place et dispose du même nombre de voix (à ce jour 2 voix par entité géographique). Chacun doit pouvoir s’exprimer.
La création du GCS a permis de créer des emplois partagés sur plusieurs structures : psychologue, ergothérapeute, chargés de mission en terme de communication, qualité,…
iUNGO, c’est aussi répondre aux enjeux du Plan Régional de Santé et aux objectifs du Conseil Départemental. Les associations n’ont pas attendu la signature du GCS pour entamer une négociation commune du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’ARS et le Conseil Départemental ; les fiches actions définies pour les 5 prochaines années sont, pour la majorité, transverses aux établissements adhérents au GCS.